Pays-Bas : Amende record contre Uber pour violation des règles de protection des données
L’Autorité néerlandaise de protection des données (AP) a infligé à Uber une amende record de 290 millions d’euros pour violation des règles sur la protection des données, soit la sanction la plus lourde jamais prononcée aux Pays-Bas en matière de protection de la vie privée.
Le géant américain du VTC a été sanctionné pour avoir transféré des données personnelles de chauffeurs européens vers les États-Unis sans garanties de sécurité suffisantes, a indiqué l’autorité sur son site internet, qualifiant ces manquements de « graves infractions » au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
« Uber a collecté sur des serveurs américains des informations sensibles concernant des chauffeurs européens, notamment des données de compte, des licences de taxi, des données de localisation, des photos, des informations de paiement, des pièces d’identité et, dans certains cas, des antécédents judiciaires et des données médicales », a précisé l’AP.
L’enquête fait suite à une plainte déposée par plus de 170 chauffeurs français. L’AP était compétente pour instruire l’affaire, car Uber a établi son siège européen aux Pays-Bas.
Avec MAP