Pêche : La consommation de produits de la mer a doublé
L’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) vient de publier, récemment, son rapport annuel sur la situation des pêches et de l’aquaculture. Dans ce rapport, la FAO analyse l’évolution des stocks, la transformation, la production, l’utilisation, le commerce et la consommation de poisson dans le monde.
Ainsi, le Maroc se hisse à la 17e place sur les 25 pays grands producteurs au monde. Le pays comptait 110.000 pêcheurs et aquaculteurs en 2014. Concernant la consommation mondiale de poisson par habitant, elle a dépassé les 20 kilos en 2014. En près de cinq décennies, ce chiffre a plus que doublé. En effet, chaque habitant du monde consommait 9,9 kg en moyenne, par habitant et par an dans les années 60.
Egalement, le Royaume fait partie des trois plus importants exportateurs de poulpe avec la Mauritanie et la Chine.
L’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, souligne que la production mondiale totale, pêche et aquaculture, va continuer de croître pour atteindre 196 millions de tonnes à l’horizon 2025. En revanche la FAO, pointe du doigt la pêche illicite puisque cette dernière contribue fortement au déclin des stocks de poisson et à la destruction des habitats marins.
Sur l’échelle internationale, la Chine se hisse en tête de classement. Le pays figure parmi les principaux producteurs avec 14,8 millions de tonnes devant l’Indonésie avec 6 millions de tonnes, suivie des Etats-Unis avec 4,9 millions de tonnes.