Peinture : Hayat Saidi participe à une exposition collective à Berlin
L’artiste peintre marocaine Hayat Saïdi participe avec quelques-unes de ses œuvres à une exposition collective qui rassemble, à Berlin, plusieurs peintres venus des quatre coins du globe. L’exposition, qui a pris ses quartiers à « l’Aquabit Art Gallery’ » le 26 janvier, donne à voir une importante sélection de peintures d’artistes de différents horizons dont quelques productions de Hayat Saïdi qui expose pour la première fois à Berlin.
Passionnée de peinture depuis son enfance, Hayat Saïdi exprime, à travers ses tableaux exposés dans la capitale allemande son amour pour la lumière et les couleurs, ainsi que pour la nature qui détient une place importante dans ses peintures, sans oublier l’élément humain qui constitue sa principale source d’inspiration. Les toiles mises en avant à l’Aquabit Art Gallery livrent, en effet, la maturité artistique de Hayat Saïdi qui possède une expérience de près de 25 ans dans le domaine de l’art plastique au cours de laquelle elle a participé à plusieurs expositions aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale et plusieurs prix et distinctions internationaux.
L’exposition de Berlin s’inscrit dans le cadre des activités de « Women’s Art Word », un événement artistique, lancé il y a huit ans, par Hayat Saïdi dans l’objectif d’organiser des rencontres d’échange d’expériences entre des artistes peintres femmes de différentes nationalités et favoriser le dialogue interculturel autour de l’art. Réservé aux femmes artistes peintres professionnelles, « Women’s Art World » offre un espace de rencontre pour des artistes de différents horizons qui partagent des valeurs communes telles que l’ouverture, la générosité, l’amitié et la paix.
Dans une déclaration à la MAP, Hayat Saïdi a indiqué avoir saisi l’occasion de sa participation à cette manifestation pour adresser des invitations aux artistes présents à Berlin à prendre part à la 8ème édition de « Women’s Art World» qui se tiendra, du 1er au 9 mars prochain, à Marrakech. Cet événement offre l’opportunité de faire connaître davantage le Maroc, encourager l’art et mettre en relief l’art de la peinture ainsi que les artistes marocains qui pratiquent ce genre culturel, a-t-elle ajouté, notant que cette édition fait suite à celle tenue à Casablanca, et qui a connu la participation de 38 femmes artistes peintres de différents pays arabes et du monde.
L’artiste peintre Hayat Saïdi a reçu plusieurs distinctions et prix dans de nombreux pays, dont le prix international Leonardo Da Vinci à Florence en 2016 et le prix Marco polo lors de la Biennale de l’Art de Venise.