Pénurie de médicaments: la promotion de la production nationale, seul rempart contre les insuffisances
Sécuriser le stock stratégique national de médicaments, un objectif majeur placé au centre des préoccupations du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Un impératif qui s’impose dans un contexte marqué par des pénuries de médicaments, de plus en plus récurrentes, qui touchent principalement les produits importés. Et pour cause, la hausse des coûts d’approvisionnement et des prix des matières premières à l’international. D’où l’importance de promouvoir la production nationale et de diversifier les fournisseurs. Seuls moyens à même de réduire la dépendance du royaume vis à vis des autres pays et partant de garantir la disponibilité des médicaments et leur accessibilité économique.
Les pénuries de médicaments sont de plus en plus récurrentes. Paracétamols injectables, médicaments contre les maux d’estomac, pilules contraceptives…sont certains des produits pharmaceutiques en rupture de stock dans les officines.
L’accès au médicament pose désormais de sérieux problèmes qui constituent un réel danger, notamment pour les patients atteints de pathologies lourdes nécessitant un traitement de longue durée. La Cour des comptes a d’ailleurs soulevé, dans son rapport 2021, de nombreuses insuffisances loin de rassurer sur la disponibilité et la qualité des médicaments, ainsi que sur leur accessibilité économique pour les citoyens.
Une situation qui serait due, selon Mia Lahlou Filali, directrice générale de laboratoire Pharma 5, à la flambée des prix des matières premières à l’international ainsi qu’à la hausse des coûts d’approvisionnement.
En effet, les médicaments concernés par la rupture de stock sont essentiellement ceux importés de l’étranger. Signalant, à cet égard, que les produits pharmaceutiques fabriqués localement, autrement dit au Maroc, n’obéissent pas à la même logique que ceux produits à l’étranger, comme l’a souligné Mia Lahlou Filali qui a indiqué, dans ce sens, que le fabricant national assume une forte responsabilité sociétale. Ce qui fait que les prix de vente des médicaments restent relativement fixes en dépit de la flambée des prix des matières premières.
Néanmoins, cette logique ne s’applique absolument pas aux produits importés. En effet, certaines sociétés productrices ont tendance à prioriser les pays les plus rentables. C’est d’ailleurs ce qui a mis certains États comme la France, disposant des pris de médicaments les plus bas, face à des pénuries qui ne cessent d’augmenter. Sans oublier que certains médicaments importés affichent des prix plus élevés que ceux enregistrés dans leurs pays d’origine. Une situation dont les conséquences peuvent être dramatiques, notamment pour les personnes souffrant de lourdes pathologies.
Promouvoir la production nationale: la solution idoine
Face à ces pénuries de médicaments devenues récurrentes, le renforcement de la production nationale et la diversification des sources d’approvisionnement en matières premières constituent les seuls remparts contre la pénurie de médicaments. Toutefois, le cadre juridique actuel du système pharmaceutique est peu incitatif à la production nationale. C’est d’ailleurs ce qui a été dévoilé par le rapport de la Cour des comptes qui a souligné que le cadre juridique encourage davantage les importations au détriment de la production locale. Et ce, en accordant une marge bénéficiaire supplémentaire de 10% du prix fabricant hors taxe (PFHT) sur chaque médicament importé. Chose qui entrave considérablement le développement du marché national des médicaments génériques.
Ainsi, il est temps de changer de paradigmes. Certes, le ministère de la Santé a mis en place une série de mesures afin d’assurer un approvisionnement continu aux professionnels de santé des secteurs public et privé. Toutefois, l’exécutif est appelé à redoubler d’efforts afin de promouvoir l’industrie nationale. Et ce, en mettant en place une politique pharmaceutique nationale axée sur le développement de la production nationale. Seul moyen à même de limiter notre dépendance vis-à-vis des marchés étrangers.
Signalant, dans ce sens, que le royaume regorge de ressources humaines compétentes et qualifiées et dispose de la technologie nécessaire. Autant d’atouts susceptibles de lui permettre d’alimenter son marché intérieur en médicaments et partant de garantir leur disponibilité ainsi que leur accessibilité économique.
Outre la promotion de la fabrication locale des produits pharmaceutiques, le renforcement du réseau de distribution national s’avère primordial. Car, rappelons-le, il ne suffit pas de disposer des médicaments mais il faut absolument assurer leur acheminement vers les différentes villes du royaume.