Pénurie d’eau potable en Uruguay : Buenos Aires propose son aide, Montevideo décline l’offre
Le gouvernement argentin a offert son aide à l’Uruguay pour pallier la pénurie d’eau potable dans ce pays, aggravée par la pire sécheresse depuis sept décennies.
L’agence de presse Telam rapporte que le président argentin Alberto Fernandez s’est entretenu au téléphone avec son homologue uruguayen, Luis Lacalle Pou à ce sujet, et lui a proposé une aide logistique pour atténuer le manque d’eau potable qui touche la capitale de ce pays voisin et sa région métropolitaine.
Selon la même source, le président uruguayen a exprimé ses remerciements à son homologue argentin, mais a préféré reporter son utilisation à plus tard.
Dans ce contexte, Lacalle Pou a expliqué au président argentin que la situation s’est améliorée suite aux dernières pluies enregistrées à Montevideo au cours des dernières heures.
Lire aussi :Grave crise d’eau potable en Uruguay, Montevideo pourrait manquer d’eau dans 48 heures
L’Argentine a notamment proposé au gouvernement uruguayen d’installer une usine mobile de traitement des eaux avec une production de 1700 bouteilles d’un demi-litre par heure, en plus de la mobilisation des travailleurs pour faire fonctionner l’usine.
L’Uruguay s’est également vu offrir un navire appartenant à la marine argentine, doté d’un réservoir d’eau d’une capacité de 300 tonnes, a fait savoir l’agence Telam, citant des sources du ministère des Affaires étrangères.
La pénurie d’eau potable s’était aggravée en Uruguay en début de la semaine après que la présidence de la République a publié des chiffres alarmants sur la retenue du principal barrage qui alimente Montevideo, dont l’eau disponible ne dépasse pas 2 % de sa capacité.
Selon la présidence uruguayenne, la consommation quotidienne d’eau potable des habitants de la capitale, où vit plus de la moitié de la population du pays, s’élève à plus de 504.000 m3, alors que le barrage Paso Severino, principale source d’approvisionnement en eau de la capitale, ne contient que 1,1 million de m3.
Les autorités uruguayennes avaient déclaré « l’état d’urgence » hydrique dans la capitale et promis d’accélérer la mise en œuvre d’un nouveau projet d’approvisionnement en eau potable.
Le nouveau projet, qui devrait être achevé en seulement 30 jours, consiste en la construction de canaux sur la rivière San Jose pour approvisionner Montevideo avec un investissement de 20 millions de dollars.
Avec MAP