Pérou : le Congrès juge recevable une plainte pour « corruption présumée » contre la présidente Dina Boluarte
Le Congrès péruvien a accepté d’examiner la plainte pour « corruption présumée » et « enrichissement illicite », déposée contre la présidente Dina Boluarte.
Toutefois, les députés ont rejeté une autre accusation pour sa responsabilité présumée dans les décès survenus lors des manifestations de décembre 2022 et janvier 2023.
L’image de Dina Boluarte a été entachée par l’affaire dite « Rolexgate », qui a éclaté après la publication d’un article de presse avec des photos de la présidente portant des montres de luxe et des bijoux évalués à plusieurs milliers de dollars.
Lire aussi : Climat: Les compagnies pétrolières réduisent leurs ambitions
La sous-commission des accusations constitutionnelles du Congrès péruvien, qui se penche sur les affaires criminelles impliquant les hauts commis de l’Etat, a jugé recevable la plainte contre Boluarte, déposée en mai dernier par le procureur général du Pérou, Juan Carlos Villena.
La résolution d’approbation a été soutenue par 17 députés, alors que seulement deux députés se sont prononcés contre l’admission de la plainte.
La procédure d’inculpation devra désormais se poursuivre devant la Commission permanente du Congrès avant qu’elle ne soit traitée en séance plénière.
En cas de vote majoritaire, la présidente risque la destitution.
Selon le procureur général, Dina Boluarte aurait commis un délit présumé de « corruption passive injustifiée au détriment de l’État » pour avoir reçu en cadeau trois montres de luxe de la marque « Rolex », ainsi qu’un « bracelet et des boucles d’oreilles en or ».
Le parquet avait aussi mené des perquisitions dans le domicile et le bureau de Boluarte dans le but de rassembler d’éventuelles preuves à charge.
La présidente avait ensuite fait une déposition devant le bureau du procureur général dans laquelle elle a réfuté toutes ces accusations.
L’opposition avait essayé à trois reprises, en vain, de faire adopter une motion de censure contre Boluarte sur la base de ces accusations.
Avec MAP