Pétrole: « OPEP+ » acte une hausse de la production de pétrole en mai

Les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont convenu, jeudi, d’augmenter la production de pétrole prévue pour le mois de mai, en plus de deux autres hausses mensuelles.
Les huit pays participant aux réductions de production de l’OPEP+ ont ajusté la production de mai de 411.000 barils par jour, ce qui équivaut à trois augmentations mensuelles.
Une réunion de huit ministres influents de l’OPEP+ maintiendra probablement la politique actuelle de production de pétrole, qui prévoit des augmentations progressives à partir d’avril, sans changements majeurs, précise jeudi une source de ce collectif qui regroupe l’OPEP et l’alliance des producteurs de pétrole brut menée par la Russie.$
Lire aussi : L’Irak prévoit d’augmenter sa production de pétrole à plus de six millions de barils par jour d’ici 2029
Selon la presse, une production record au Kazakhstan avait suscité le mécontentement de plusieurs autres membres du groupe. L’OPEP+ exhorte le Kazakhstan, ainsi que d’autres pays membres, à procéder à des réductions supplémentaires pour compenser l’excédent de production.
De même, huit pays membres de l’OPEP+ devraient augmenter leur production pétrolière de 135.000 barils par jour en mai.
Cette hausse de la production en mai s’inscrit dans un plan visant à alléger progressivement la dernière réduction de 2,2 millions de barils par jour, entrée en vigueur le mois courant.
Par ailleurs, l’OPEP+ applique également d’autres réductions de production totalisant 3,65 millions de barils par jour, qui resteront en vigueur jusqu’à la fin de l’année prochaine afin de soutenir le marché.
Avec MAP