La peur de l’Islam
Olivier ROY, Le Monde/ l’Aube, Paris, 2015, 95 pages
Ce livre court d’entretiens avec Nicholas Truong est un condensé saisissant des grandes problématiques liées à l’Islam en Europe et au phénomène de la radicalisation de jeunes musulmans européens. Il fait la différence entre Al-Qaïda (organisation déterritorialisée) et l’Etat Islamique (entité territorialisée). Il situe l’émergence de l’EI dans la période post-invasion américaine de l’Irak et rappelle, à juste titre, que l’EI n’est pas tombé du ciel comme un météorite mais qu’il est le produit de politiques erratiques et de manoeuvres des acteurs locaux et extérieurs.
En parlant de la radicalisation des jeunes musulmans européens, il réaffirme sa position selon laquelle le mécanisme de la radicalisation n’est pas à rechercher dans l’Islam traditionnel car il ne s’agit pas d’une radicalisation de l’Islam mais d’une islamisation de la radicalisation.
Ce livre se lit d’une traite. Il n’a que 95 pages mais est particulièrement stimulant par les idées qu’il développe et les à-priori qu’il déconstruit. Il nous oblige à sortir du ronronnement des débats télévisés sur Islam et Violence qui escamotent l’analyse et renforcent les lieux communs sur l’Islam et les Musulmans