Phosphate : Les ventes dépassent les 25 milliards de dirhams en quatre mois

L’Office des changes révèle que les ventes de phosphate et de ses produits dérivés ont connu une augmentation de 4,7 %, atteignant plus de 25,23 milliards de dirhams durant les quatre premiers mois de l’année en cours, par rapport à 24,10 milliards de dirhams à la fin avril 2023. Toutefois, un recul significatif a été observé dans le secteur de l’électronique et de l’électricité.

Cette évolution est caractérisée par une baisse des ventes d’acide phosphorique de 435 millions de dirhams, compensée en partie par l’augmentation des ventes d’engrais naturels et chimiques de 1,28 milliard de dirhams et de phosphate de 285 millions de dirhams, comme le précise l’Office dans son dernier bulletin des indicateurs mensuels du commerce extérieur pour le mois d’avril.

Par ailleurs, les exportations du secteur aéronautique ont progressé de 17,3 % pour s’établir à 8,32 milliards de dirhams, grâce à l’augmentation des ventes dans la catégorie assemblage de plus de 1,16 milliard de dirhams, ainsi que des exportations du système d’interconnexion des câblages électriques (EWIS) de plus de 64 millions de dirhams.

Lire aussi : Quatrième session du Comité mixte russo-marocain pour la pêche

Dans le secteur automobile, les exportations ont crû de 12,8 %, atteignant 52,71 milliards de dirhams, suite à une hausse des ventes en « Fabrication » de plus de 2,79 milliards de dirhams, et en « Fils électriques » de plus de 1,82 milliard de dirhams, ainsi qu’en « Intérieur et sièges de voitures » de plus de 521 millions de dirhams.

En revanche, le secteur de l’électronique et de l’électricité a connu une baisse de 9,7 %, s’établissant à 5,29 milliards de dirhams. Cette diminution est attribuée à un déclin des ventes de composants électroniques de 683 millions de dirhams, malgré une augmentation des exportations de disjoncteurs et de conducteurs de plus de 92 millions de dirhams.

Le secteur de l’agriculture et des industries alimentaires a subi une baisse de 1,9 %, s’élevant à 33,69 milliards de dirhams, due à un recul des exportations de l’industrie alimentaire de 784 millions de dirhams, tandis que les ventes du secteur textile et cuir ont régressé de 6 %, à 15,21 milliards de dirhams, en raison d’une diminution des ventes de vêtements tissés de 599 millions de dirhams et de chaussures de 171 millions de dirhams.

À la fin du mois d’avril 2024, le montant total des exportations a atteint 150,49 milliards de dirhams, contre 145,40 milliards de dirhams un an auparavant, marquant ainsi une hausse de 3,5 %.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page