Piratage de téléphones de célébrités américaines : 8 suspects interpellés au Royaume-Uni
Huit suspects ont été arrêtés, mardi, par la police britannique, dans une enquête sur une série de piratages de téléphones portables de célébrités américaines pour leur dérober argent et informations personnelles.
Parmi les victimes de ces attaques survenues au long de l’année 2020 se trouvent des « influenceurs », des stars du sport, musiciens, ainsi que leurs familles, selon un communiqué de l’agence britannique de lutte contre la criminalité organisée (NCA).
L’enquête, menée par les enquêteurs britanniques en collaboration avec FBI et services secrets américains, a mis au jour un réseau de malfaiteurs qui opérait depuis le Royaume-Uni pour accéder aux numéros de téléphone de leurs victimes avant de « prendre le contrôle » de leurs applications et comptes personnels en modifiant leurs mots de passe.
Ils ont ainsi réussi à détourner argent, bitcoins et informations personnelles, mais sont aussi parvenus à détourner les comptes de leurs victimes sur les réseaux sociaux.
Âgés de 18 à 26 ans, les suspects arrêtés mardi en Angleterre et en Écosse risquent des poursuites au Royaume-Uni pour fraude, blanchiment d’argent, et pour l’un d’eux, une extradition vers les Etats-Unis.
( Avec MAP )