Le PJD tient une session ordinaire de son Conseil national
Le Conseil national du Parti de la Justice et de Développement (PJD) a entamé, samedi à Bouznika, les travaux de sa session ordinaire, qui se penchera sur l’examen de plusieurs questions politiques et l’évaluation de l’action du Parti lors des élections législatives du 7 octobre dernier.
Le président du Conseil national du PJD, Saad-Eddine El Othmani, a indiqué, à cette occasion, que la tenue de cette session ordinaire intervient dans une conjoncture particulière marquée par plusieurs événements politiques importants, avec à leur tête le retour du Maroc à l’Union africaine.
Il a rappelé, dans ce cadre, que les positions du PJD, qui respectent l’intérêt suprême de la Nation, apportaient toujours un soutien aux initiatives de SM le Roi Mohammed VI en Afrique.
Le PJD, a ajouté M. El Othmani, est devenu une donne essentielle sur l’échiquier politique national, et ce grâce à la confiance placée en lui par les électeurs lors des dernières élections législatives, ce qui reflète le rôle positif joué par le Parti dans le processus de réforme démocratique et son respect du dialogue avec les différentes forces vives au sein de la société.
Il a également rappelé les rôles du Conseil national et les mécanismes légaux qui sont à sa disposition pour évaluer et donner son avis concernant l’action du Parti, respecter ses principes et agir avec responsabilité dans la représentation et l’encadrement politiques des citoyens.
Pour sa part, le Secrétaire général du PJD, Abdelillah Benkirane, a mis l’accent sur la conjoncture politique dans laquelle se tiennent les travaux du Conseil national du Parti, à quelques jours après le retour triomphal du Maroc à sa maison africaine, avec son modèle démocratique et de développement unique et sa vision stratégique leader, pour relever les défis du développement, de paix et de démocratie en Afrique sans dépendance ni tutelle.
M. Benkirane, qui a présenté le rapport politique du Parti, a indiqué que cette session se tient après une année marquée, sur le plan national, par plusieurs événements et étapes politiques importants sur la voie de la consécration du choix démocratique, la consolidation des réformes et la poursuite des chantiers de développement socio-économique.
Il a salué, dans ce cadre, la victoire électorale réalisée par le Parti lors des législatives du 7 octobre dernier, précisant que les électeurs qui ont interagi positivement avec l’appel du Parti et de ses militants pour mettre la main dans la main afin de poursuivre le processus de réforme, lui ont permis d’occuper la première place avec un écart significatif.
Le SG du PJD a estimé que l’expérience de son Parti, au sein de la majorité gouvernementale et grâce à la sagesse de SM le Roi Mohammed VI, a contribué au rayonnement du Maroc en tant que pays stable et sûr, qui avance dans son processus de réformes, attire des investissements importants et accorde un intérêt particulier à ses classes et zones marginalisées.
Le rapport politique du PJD a mis l’accent sur les réalisations du Parti lors de l’expérience du gouvernement précédent, précisant qu’il a été procédé dans ce cadre à de grandes réformes structurelles comme celles du système de la justice, de la Caisse de compensation et de la Caisse des retraites, ainsi qu’à l’adoption du recrutement sur concours et la transparence dans l’accès aux postes de responsabilité.
Le Rapport a évoqué également les défis que le PJD doit relever avec responsabilité et transparence, à travers la poursuite de la promotion de la vie partisane et politique, le renforcement de l’édifice démocratique et la voie des réformes dans le cadre de la stabilité et du respect des institutions et des constantes fédératrices de la Nation.
La session ordinaire du Conseil national du PJD, qui se tient sur deux jours, verra notamment la présentation du rapport de la commission du contrôle des finances du Parti, ainsi que l’adoption des projets des recommandations et des résolutions des commissions sur l’évaluation de l’action du parti lors de l’année précédente et les projets de son programme et de son budget pour l’année en cours.