Plainte contre les élus : La société civile appelle à un sit-in, le 7 mai
L’Association marocaine pour la protection des biens publics a appelé à l’organisation d’un sit-in de protestation, le samedi 7 mai, devant le siège du ministère de la justice à Rabat, afin de pour exprimer sur la déclaration du ministre de la justice quelque jours plutôt à la chambre des conseillers.
L’objet de cette manifestation, c’est la réponse du ministre de justice, Abdellatif Ouahbi, estimant que « Le citoyen ne peut pas portez plainte contre les élus ». La réponse qui a déchainé une vague de protestation de la société civile qui a très vite évoqué une « tentative de restreindre le rôle de la société civile d’une possibilité de déposer une plainte contre les personnes impliquées dans des affaires de corruption, de pots-de-vin et de pillage de l’argent public. »
Cette initiative de porter plaintes contre les élus ou dépositaires de la commande publique est en réaction contre certains manquements que note la société civile à l’égard du traitement des rapports de la Cour des comptes contre des personnalités publiques sur leur gestion de l’argent public.
Mieux, les retards dans l’exécution des décisions de justice, qui souvent vient avec beaucoup retard sur certains dossiers, notamment ceux impliquant des autorités épinglées pour mauvaise gestion.
Dans leur réaction, l’association a souligné que ce que le ministre « contredit les exigences constitutionnelles et légales qui stipulent que tous les citoyens sont égaux devant les dispositions de la loi », mieux ils l’accusent de « saper le principe du lien entre responsabilité et imputabilité ».
L’association a déclaré dans son communiqué : « l’entrave aux plaintes liées à la corruption et au pillage des fonds publics au ministère de l’Intérieur, constitue une restriction et une ingérence dans les tâches et les rôles de l’autorité judiciaire constitutionnelle et légale, et que cela porte atteinte à l’indépendance de la justice ».
Selon le Matin, l’association est prête à prendre une série d’initiatives de lutte pour faire face à cette régression, qui vise à « protéger les saboteurs et les pilleurs de l’argent public et à réduire les rôles de la société civile dans la lutte contre la corruption ».
L’Association marocaine de protection des biens public appelle tous les partis politiques démocratiques, droits de l’homme, organisations syndicales et civiles, ainsi que tous les opposants à la corruption, à participer au sit-in qui sera organisé sous le slogan (Non à la restriction de la société civile et à la législation pour protéger les pilleurs de l’argent public, oui à la reddition des comptes. Devant le ministère de la justice le samedi 7 mai à 17 heures, afin de protester contre la poursuite de la corruption, des pots-de-vin et du pillage de l’argent public, et pour exiger la création de la vie publique et lier la responsabilité à l’obligation de rendre compte.