Plus de 2 milliards de dollars investis par la BAD dans les secteurs des TIC et du transport en 2015
Le montant des investissements engagés par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans les secteurs des TIC et du transport en 2015, s’élève à plus de deux milliards de dollars.
Grâce à ces investissements effectués dans le secteur des transports publics, quelque 1,2 usagers gagneront en mobilité, et plus de 18 millions de personnes profiteront de meilleures infrastructures routières, alors que 200.000 emplois vont être créés dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), indique la BAD dans une note publiée sur son portail officiel.
Et de préciser que ces investissements ont concerné quelque 17 projets dans les transports et les TIC.
Cité dans la note de la BAD, Amadou Oumarou, directeur du département transport et TIC au sein de l’institution bancaire panafricaine, a relevé qu’au cours des prochaines années, l’impact de ces projets devrait être particulièrement important, contribuant à l’intégration régionale, libérant le potentiel agricole et facilitant l’industrialisation de l’Afrique.
Le financement d’infrastructures de transport à dimension régionale continue de figurer en bonne place dans les opérations financières de la Banque, rappelle la même source.
Et d’ajouter que l’appui à l’intégration régionale a aussi bénéficié du financement d’une importante infrastructure de TIC, la dorsale à fibre optique d’Afrique centrale, ainsi que d’un don de 12 millions de dollars US à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), destiné à renforcer la sécurité aérienne dans les deux régions.
La BAD a, dans la foulée, cité le prêt de 127 millions de dollars octroyé au projet portuaire Nador West Med au Maroc, et celui de 140 millions de dollars pour financer l’extension de l’aéroport de Sharm El-Sheikh en Egypte, lesquels témoignent de l’intérêt que la Banque porte à l’industrialisation du Continent.
Le document met en lumière également l’appui qu’offre la Banque au développement d’infrastructures de transport et de télécommunication efficaces, à même de promouvoir l’intégration régionale, le développement de l’agriculture et de faciliter l’industrialisation de l’Afrique.
A ce jour, l’important portefeuille de projets de la Banque dans les domaines des transports et des TIC compte 114 projets en cours d’implémentation, répartis dans 44 pays, pour une valeur globale de plus de 11 milliards de dollars, précise la BAD.