Plus de 200 000 réfugiés au Liban en raison des frappes aériennes israéliennes
Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, anticipe un afflux massif de réfugiés à la suite des attaques israéliennes contre son pays. Selon ses estimations, jusqu’à un million de personnes pourraient être contraintes de fuir, sur une population d’environ 5,5 millions d’habitants. « Il s’agit du plus grand déplacement jamais observé au Liban », a déclaré Mikati après une réunion d’urgence du cabinet.
La majorité des personnes déplacées proviennent du sud du pays ou de l’est de la vallée de la Bekaa, deux régions ciblées par Israël depuis plusieurs mois. La capitale, Beyrouth, a également été sévèrement touchée par les récentes frappes aériennes. Parmi les victimes figure le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Les autorités libanaises rapportent qu’au moins un millier de personnes ont perdu la vie en moins de deux semaines d’attaques israéliennes. Mikati conserve l’espoir d’un cessez-le-feu par le biais de négociations diplomatiques, affirmant que son pays n’a « pas d’autre option que la voie diplomatique » pour mettre fin à l’escalade.
Lire aussi : Canada: Aide humanitaire de 10 millions de dollars au Liban
Par ailleurs, plus de 50 000 personnes auraient trouvé refuge en Syrie. Au début de la semaine dernière, le conflit entre Israël et le Hezbollah s’est intensifié lorsqu’Israël a mené une attaque de grande envergure, détruisant des milliers de bips et de talkies-walkies des services d’urgence et des membres du Hezbollah. Des frappes aériennes massives ont suivi, causant la mort d’au moins 700 personnes selon les autorités libanaises. L’agression israélienne se concentre principalement sur le sud du pays, la capitale Beyrouth et l’est de la vallée de la Bekaa.
Avant cette escalade, près de 100 000 personnes étaient déjà déplacées à l’intérieur des frontières du pays, selon les Nations Unies. Depuis mardi dernier, ce nombre a plus que doublé. Les organisations humanitaires, telles que la Croix-Rouge et Médecins sans frontières, s’efforcent de venir en aide à tous les réfugiés en distribuant notamment des couvertures et des produits d’hygiène.