Plus de 3000 camions paralysés par la neige au principal poste-frontière entre l’Argentine et le Chili
Plus de 3000 camions de transport de marchandises sont bloqués au principal poste frontière entre l’Argentine et le Chili à cause d’une tempête de neige qui a touché les hauteurs de la Cordillère des Andes séparant les deux pays.
Une violente tempête de neige s’est abattue sur cette zone montagneuse obligeant les autorités à fermer le col Cristo Redentor, ce qui a provoqué la formation d’une file interminable de camions de part et d’autre de la frontière avec le Chili.
Les autorités argentines ont averti que « la route n’est pas en état d’être utilisée » à cause principalement des mauvaises conditions météorologiques, mais aussi l’état critique des routes montagneuses.
Lire aussi : USA: Des milliers de vols retardés ou annulés à cause des tempêtes
Le passage terrestre Cristo Redentor, par où transite la majorité du trafic commercial entre les deux pays voisins et les flux de marchandises entre le Chili, le Brésil et le Paraguay, pourrait être fermé encore pour une semaine après la tempête de neige.
La Federation argentina de sociétés de transports de marchandises a déploré que les conditions météorologiques en haute montagne et les dégâts causés aux structures de la route par la forte tempête ont provoqué le blocage du passage terrestre.
La fermeture de cette artère principale pour le commerce transfrontalier en Amérique du sud est devenue récurrente avec l’arrivée du mauvais temps en hiver dans l’hémisphère sud.
Avec MAP