Plus de 450.000 enfants placés dans des foyers en Europe et en Asie centrale
Un nouveau rapport des Nations Unies publié à New York relève que plus de 450.000 enfants vivent dans des foyers en Europe et en Asie centrale.
Intitulé « Voies pour une meilleure protection« , ce rapport réalisé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) indique que les enfants handicapés représentent jusqu’à 87% des personnes prises en charge, faisant état d’une augmentation du nombre d’enfants non accompagnés et séparés demandant asile dans de telles institutions en Europe occidentale.
“Nous avons un long chemin à parcourir avant de mettre fin au long et douloureux héritage du placement des enfants en foyer en Europe et en Asie centrale”, a indiqué la directrice régionale de l’UNICEF, Regina De Dominicis, citée dans le rapport.
Lire aussi : Séismes en Afghanistan: Plus de 90.000 enfants ont besoin d’une aide urgente
D’après l’agence onusienne, les enfants placés en foyer “ont souvent du mal à nouer des relations positives tout au long de leur enfance et de leur vie adulte, ce qui les laisse isolés et seuls”.
De plus, les personnes placées en institution, en particulier dès leur plus jeune âge, « peuvent connaître des retards de développement cognitifs, linguistiques et autres, ce qui les rend plus susceptibles de tomber sous le coup du système juridique et d’être à nouveau institutionnalisées« , note le rapport.
Cependant, le rapport souligne le manque de progrès pour les enfants handicapés, faisant observer que dans les pays disposant de données disponibles, les chiffres ont augmenté dans tous les contextes entre 2015 et 2021.
L’UNICEF a appelé à mobiliser des ressources accrues pour soutenir l’identification et l’intervention précoces auprès des enfants à risque, un personnel de service social solide, des services de soutien familial pour éviter les séparations familiales inutiles et un placement familial de qualité pour les enfants ayant besoin de protection.
Avec MAP