Plus de 510 000 personnes ont fui les combats au Soudan vers le Soudan du Sud

Plus de 510 000 personnes ont fui les combats au Soudan vers le Soudan du Sud depuis la mi-avril, a annoncé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Sur ce total, 81 pc des déplacés sont des Sud-Soudanais et 18 pc des Soudanais, a précisé l’OCHA.
« Le nombre croissant de nouvelles arrivées à Renk pose des difficultés, nécessitant une réponse coordonnée et soutenue des autorités locales et des partenaires humanitaires« , a relevé l’OCHA dans son nouveau rapport publié à Juba, capitale du Soudan du Sud.
Lire aussi : Crise alimentaire au Soudan: L’ONU tire la sonnette d’alarme
La même source déplore la situation humanitaire au Soudan du Sud marquée « par l’insécurité, les conflits tribaux et l’impact des chocs climatiques, qui affectent la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nombreuses familles, et sont encore compliquées par cet afflux de déplacés lié à la crise au Soudan« .
L’OCHA indique dans ce sens que 7,1 millions d’habitants, soit 56 pc de la population du Soudan du Sud, devraient être confrontés à des niveaux d’insécurité alimentaire élevés, au niveau de « crise ou plus élevé lors de la saison maigre d’avril à juillet”.
Avec MAP