Plus de sept millions de personnes menacées d’une faim aiguë au Zimbabwe (ONU)
Quelque 7,6 millions de personnes sont menacées d’une faim aiguë au Zimbabwe, où la sécurité alimentaire s’est détériorée rapidement après une sécheresse “historique” causée par El Niño, a indiqué l’ONU.
Plus de la moitié de la récolte a été détruite, a relevé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans sa mise à jour quotidienne, rappelant que cette situation a contraint les autorités du pays à décréter l’état d’urgence en avril dernier.
El Nino est un phénomène météorologique naturel, qui correspond à un réchauffement d’une grande partie du Pacifique tropical et se produit tous les deux à sept ans pour durer entre neuf et 12 mois. En raison de la crise climatique, il est probable qu’il se produise plus fréquemment et plus intensément, selon l’ONU.
D’après les dernières statistiques, au moins 57% des habitants des zones rurales au Zimbabwe, soit quelque 5,9 millions de personnes, devraient être en situation d’insécurité alimentaire pendant la période de famine la plus grave, entre janvier et mars de l’année prochaine.
Lire aussi : Le Maroc candidat à la vice-présidence de l’Union Africaine
L’agence onusienne a en outre noté que la sécheresse a mis à rude épreuve l’économie du Zimbabwe, ajoutant que plus d’un cinquième des enfants en âge scolaire ne sont plus scolarisés. Ce phénomène a également entraîné de graves pénuries d’eau.
OCHA a, par ailleurs, indiqué que le plan de réponse humanitaire de 429 millions de dollars pour le Zimbabwe au titre de l’année en cours n’est financé qu’à raison de 11%.
Dans son rapport de 2023, l’Organisation météorologique mondiale a indiqué qu’El Niño a contribué à des conditions plus sèches et plus chaudes dans certaines parties de l’Afrique australe.
Les Nations Unies avaient annoncé récemment une aide de 13,5 millions de dollars pour soutenir 30 millions de personnes affectées par la sécheresse dans cette partie de l’Afrique. Provenant du Fonds central d’intervention d’urgence, ce montant sert à fournir de la nourriture, de l’argent liquide, un soutien aux systèmes d’irrigation et des semences résistantes à la sécheresse.
Avec MAP