Plus d’un million de Marocains possèdent des crypto-monnaies, selon Policy Center
Le nombre de personnes au Maroc possédant des pièces numériques atteindra 1,15 million den 2022. Ce nombre représente environ 3% de la population marocaine, selon une nouvelle étude du Policy Center for the New South (PCNS).
Il y a un an, le compteur était encore à 900 000. Selon PCNS, le pays a connu une augmentation significative de l’utilisation des monnaies numériques au cours de l’année écoulée. La plupart des propriétaires de crypto marocains ont entre 20 et 30 ans et vivent dans de grandes villes.
Bien que le commerce de pièces numériques est interdit au Maroc en 2017, la crypto-monnaie reste populaire dans le royaume.
Les experts rapportent que la montée en puissance du trading de crypto-monnaie est motivée à la fois par la curiosité et le FOMO (Fear Of Missing Out). Alors que certains commerçants parient sur la valeur spéculative des monnaies numériques, d’autres considèrent la monnaie numérique comme une forme de banque sans banque.
Cependant, Bank al-Maghrib a annoncé en février qu’elle reconsidérait la monnaie numérique. BAM a mis en place un comité exploratoire pour enquêter sur les mérites d’une crypto-monnaie contrôlée par la banque centrale.
La stratégie de BAM jusqu’à présent a principalement consisté à alerter le public sur les risques liés à l’utilisation des monnaies virtuelles, notamment : le manque de protection des consommateurs, la volatilité du taux de change et l’utilisation de la monnaie à des fins illégales ou criminelles.
En particulier, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le non-respect de la réglementation des marchés de capitaux.