Plusieurs marocains appellent à boycotter le concert d’Enrico Macias
La Campagne Marocaine de Boycott Académique et Culturel d’Israël (MACBI en anglais) a appelé au boycott du concert du chanteur français Enrico Macias à Casablanca, prévu pour le mois de février prochain.
Dans une déclaration du 13 janvier, la MACBI a décrit la présence de Macias sur la scène du Megarama le 14 février comme une « honte et une insulte au public de Casablanca ».
Le chanteur français d’origine algérienne qui « aime se présenter comme un artiste de la paix » est « en fait un puissant défenseur » de l’occupation israélienne de la Palestine et en particulier de l’armée de défense israélienne, Tsahal, lit-on dans le communiqué.
→Lire aussi : Réponse de Gabriel Banon à une ministre israélienne ignorante
MACBI a déclaré que Macias donnait son sang, sa sueur et ses larmes à l’association Migdal, qui soutient la police des frontières israélienne, Magav.
Selon le mouvement de boycott, Magav est « connu pour ses crimes de guerre contre la population civile palestinienne».
La déclaration de MACBI, publiée sur sa page Facebook par le militant des droits de l’homme maroco-juif Sion Assidon, cite certaines des déclarations pro-israéliennes de Macias qu’il a données en français il y a plus de 10 ans.
«Depuis le début de ma vie, j’ai toujours consacré mon corps et mon âme à l’État d’Israël, mais principalement à Tsahal, et maintenant à Magav… je ne le fais pas non plus pour ma publicité, ni pour ma carrière, ni pour rien du tout. … J’ai toujours donné pour l’État d’Israël, pour Tsahal, Magav et pour Migdal. Croyez-moi, c’est le miracle d’Israël. »
Le ministère israélien de la Défense a décoré Macias en 2006 pour «son soutien à l’État d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière», a noté MACBI.
Le vrai nom de Macias est Gaston Ghrenassia. Il est un compositeur et musicien né en décembre 1938 à Constantine. Il a quitté l’Algérie avec sa femme en juillet 1961 pour vivre en France.