Polémique sur Israël : Macron dénonce un manque de professionnalisme de certains ministres
Le président français, Emmanuel Macron, a vivement critiqué jeudi soir le « manque de professionnalisme » de certains ministres, journalistes et « commentateurs », les accusant d’avoir déformé ses déclarations sur Israël. Ces propos, rapportés par Le Monde, ont déclenché une polémique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.
Lors d’une réunion à huis clos du Conseil des ministres, tenue le 15 octobre, Emmanuel Macron aurait affirmé : « M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été fondé par une décision des Nations unies, et qu’il ne devrait donc pas ignorer leurs résolutions. » En réponse, Benyamin Netanyahu a répliqué en déclarant : « Je rappelle au président français que l’État d’Israël n’a pas été créé par une résolution de l’ONU, mais par la victoire lors de la guerre d’indépendance, obtenue au prix du sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste, y compris du régime de Vichy en France. »
Lire aussi : Pedro Sanchez demande l’arrêt des ventes d’armes à Israël
Lors de sa conférence de presse après le sommet européen à Bruxelles, Emmanuel Macron a exprimé son indignation face aux réactions qu’il considère comme déformées, affirmant : « J’ai été stupéfait de lire autant de commentaires et de réactions, y compris de la part de responsables politiques, sans que l’on se soit réellement interrogé sur ce que j’ai dit exactement. » Il a dénoncé un « délitement du débat public » et reproché à ses ministres d’avoir repris des propos déformés, aux journalistes de les avoir relayés, et aux commentateurs de ne pas avoir vérifié la véracité de ces déclarations.
Le président a appelé les participants du Conseil des ministres à respecter les règles de confidentialité et à faire preuve d’éthique et de discipline pour éviter la diffusion d’informations erronées ou sorties de leur contexte. Il a également exhorté les journalistes et commentateurs à traiter les informations tronquées avec plus de rigueur.
Macron a conclu en affirmant qu’il n’existait « aucune ambiguïté » dans ses propos, dénonçant les tentatives de manipulation qui, selon lui, « blessent et affaiblissent la France. » Il a réaffirmé l’engagement constant de la France envers Israël, en soulignant que « l’existence et la sécurité d’Israël sont intangibles pour la France et les Français. »