Police criminelle : le Brésil prend la tête d’Interpol
Le Brésilien Valdecy Urquiza a été nommé à la tête de l’Interpol, devenant ainsi le premier représentant d’un pays en développement à diriger la plus grande organisation de police criminelle au monde.
L’élection de Urquiza, haut responsable de la Police fédérale brésilienne, a été confirmée ce mardi par la majorité des 196 États membres de l’Assemblée générale de l’Interpol, réunis à Glasgow, en Écosse. Il succède ainsi au secrétaire général sortant, l’Allemand Jurgen Stock.
Âgé de 43 ans, Urquiza prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans jeudi 7 novembre, à la fin de l’Assemblée générale. Sa mission comprendra la coordination des efforts internationaux d’Interpol pour lutter contre la criminalité transnationale et promouvoir une coopération renforcée entre les polices du monde entier.
« Cette élection reflète la priorité que le gouvernement brésilien accorde à la lutte contre le crime organisé et transnational », a indiqué la Police fédérale brésilienne dans un communiqué, saluant également cette désignation comme une reconnaissance internationale des compétences et de la contribution de la Police fédérale aux actions d’Interpol.
Originaire de Sao Luis (nord du Brésil), Urquiza est diplômé en droit et possède plusieurs spécialisations en administration publique et en droit environnemental. Il a également suivi une formation à l’Académie du FBI aux États-Unis, renforçant ainsi son expertise en sécurité internationale.
L’élection de Urquiza intervient dans un contexte où la criminalité organisée et les réseaux de trafic transnational constituent une menace croissante pour les pays membres d’Interpol, et où la coopération internationale est plus que jamais essentielle pour faire face à ces défis.
Avec MAP