La Pologne déterre la question des réparations allemandes des dommages de la seconde guerre mondiale
Le gouvernement polonais exprimera sa position au sujet des réparations des dommages de guerre que Varsovie pourrait réclamer à l’Allemagne, a indiqué le ministre polonais des Affaires étrangères Witold Waszczykowski .
Le chef de la diplomatie polonaise a estimé, dans une déclaration lundi à une radio privée, que le coût des dommages que son pays risque de réclamer « pourrait dépasser » mille milliards de dollars, un chiffre déjà évoqué récemment par le ministre de l’Intérieur, Mariusz Blaszczak.
Il a toutefois précisé que la décision d’adresser ou non une telle demande à Berlin ne relève pas du seul ressort de son département, notant qu’un dialogue sérieux doit être engagé avec la partie allemande pour parvenir à une solution à cette question.
Ses déclarations interviennent dans un contexte marqué de tensions entre la Pologne d’une part, l’Union européenne et l’Allemagne d’autre part.
Ces tensions se sont amplifiées suite aux récentes déclarations de la chancelière Angela Merkel, qui avait souligné qu’elle ne pouvait « se taire » sur l’état de droit en Pologne, objet de critiques de la Commission européenne.
Parmi les sujets de discorde entre Berlin et Varsovie, la répartition des réfugiés en Europe, que Varsovie rejette, ou encore la procédure d’infraction ouverte par la Commission européenne contre la Pologne afin de protéger l’État de droit.