Pologne : Lancement de tests d’un médicament contre le coronavirus à base de plasma
Une société polonaise de biotechnologie a annoncé mardi le lancement de la première phase de production d’un médicament contre le coronavirus à base de plasma de mineurs ayant guéri du Covid-19 et destiné à des essais cliniques.
« Nos attentes sont vraiment grandes, optimistes et basées sur une expérience certaine. Il y a de fortes chances que nous disposerons d’un médicament qui fonctionnera chez de très nombreux patients », a indiqué lors d’une conférence de presse le professeur Krzysztof Tomasiewicz, de l’hôpital public de Lublin, un des initiateurs du projet.
« Probablement d’ici fin octobre, nous serons en mesure de livrer le médicament pour des essais cliniques », a indiqué Piotr Fic, membre du conseil d’administration de la société de biotechnologie Biomed, lors de cette conférence de presse tenue à l’Université médicale de Lublin (est).
Les tests du médicament doivent durer environ quatre mois, avant que le médicament parte à l’enregistrement, puis soit distribué à des hôpitaux.
Le lancement de la production a été possible grâce à la collecte de 150-200 litres de plasma auprès notamment de mineurs de Silésie (sud), région très touchée par la pandémie.
L’utilisation de plasma de personnes ayant guéri du Covid-19 et contenant des anticorps permettant de lutter contre le virus a fait l’objet de plusieurs études qui ont montré des résultats intéressants.
Dans un premier temps, la société, spécialisée dans la production de médicaments à base de plasma, doit produire environ 3.000 doses destinées à des essais.
A terme, la société Biomed dit être capable de produire environ 30.000- 40.000 doses, à condition de disposer de quantités de plasma suffisantes.
A la différence du plasma, le médicament, sous forme d’injection, pourra être administré à tout patient indépendamment du groupe sanguin.