Port Nador West Med : Atout pour le développement industriel de l’Oriental

Le port Nador West Med constitue un atout significatif dans la dynamique de construction de plateformes portuaires et logistiques dans le Royaume. La région de Nador occupe une position géostratégique majeure, tournée vers l’Europe du Sud. Construit à 30 km de Nador, le port Nador West Med représente un nouveau pôle industrialo-portuaire tourné vers l’avenir. À terme, en 2027, il aura une capacité annuelle de 3 millions de conteneurs EVP, 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon, et 3 millions de tonnes de diverses autres marchandises.

Le Nord-Est du Maroc, longtemps marginalisé, a connu des disparités régionales, territoriales et économiques par rapport au centre du pays. Plusieurs projets d’envergure ont été lancés tels que la Technopole d’Oujda, l’Agropole de Berkane et Saidia-Fadesa. Un aménagement significatif doit accompagner ces grands projets afin d’exploiter le potentiel de dynamisme de la région.

Le complexe portuaire Nador West Med (NWM) est une nouvelle infrastructure venant s’ajouter à la région de l’Oriental, destinée à soutenir le développement économique et industriel de l’arrière-pays ainsi que le niveau de vie de la population locale. Depuis plusieurs années, le Royaume s’est doté d’une stratégie d’émergence industrielle volontariste, articulée autour de la mise en œuvre d’infrastructures et de la diversification des branches industrielles pour créer de la richesse, de l’emploi et de la croissance.

Lire aussi : La Hongrie assure la présidence tournante de l’UE

Cette diversité permet d’améliorer l’attraction des investissements et la compétitivité externe du tissu économique et industriel. La région de l’Oriental, longtemps perçue comme périphérique, a été caractérisée par un déséquilibre territorial entre les régions du Nord et du Sud et pénalisée par une forte économie informelle. L’objectif est de moderniser cette région et de la rendre plus compétitive.

La décision de localiser les entreprises peut s’expliquer par deux visions distinctes : d’une part, par la demande exprimée par l’entreprise en termes de facteurs susceptibles de l’intéresser et répondre à ses besoins, et d’autre part, par une offre évaluée par rapport aux attributs du territoire, capables d’intéresser l’entreprise et de générer un développement du territoire. L’organisation du territoire vise à mettre en relief la volonté des décideurs de s’adresser aux acteurs capables d’impacter positivement le territoire grâce aux investissements et au capital productif.

Levier pour le développement industriel

Dans le cadre des orientations de la stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030 et de la volonté d’engager un développement régional équilibré, le Maroc a lancé la construction du projet Nador West Med (NWM) sur la façade maritime ouest du cap des Trois Fourches, à 30 km de Nador. Nador occupe une position géostratégique par rapport à l’Europe.

Le port Nador West Med constitue l’extension du pôle Tanger Med, devenant ainsi le futur port et projet de modernisation et d’extension des capacités portuaires. Ce grand complexe portuaire industriel et énergétique est doté d’une zone franche d’exportation ainsi que d’un centre de stockage pour les hydrocarbures orientés vers l’Europe, représentant ainsi une composante essentielle de la stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030. Depuis son lancement en 2016, la construction du port s’est réalisée en plusieurs phases. Une fois les travaux achevés, le port devrait disposer d’une capacité annuelle de 3 millions de conteneurs EVP, 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon, et 3 millions de tonnes de diverses autres marchandises.

Le port Nador West Med sera ouvert dans quelques mois, probablement début 2025. L’entrée en service effective de l’ensemble de la plateforme portuaire et logistique est programmée pour 2027. Ce méga-chantier, dont les études, la planification et les travaux ont commencé il y a environ dix ans, injectera bientôt de nouvelles capacités qui créeront des synergies et des complémentarités avec Tanger Med et, plus tard, avec le port de Dakhla Atlantique.

Le terminal à conteneurs Est de Nador West Med sera doté d’un quai de 1520 mètres, soit près de 5000 pieds, à une profondeur d’environ 60 pieds. Cela permettra de traiter 3,4 millions d’EVP par an. Des capacités supplémentaires seront également ajoutées (2 millions d’EVP).

Nador West Med comprendra aussi un terminal pétrolier permettant de traiter 25 millions de tonnes par an, un terminal charbonnier avec une capacité de 7 millions de tonnes, et une capacité de 3 millions de tonnes pour les marchandises diverses.

Sa position géostratégique face à l’Europe du Sud constitue un atout significatif. Le port Nador West Med représente un atout majeur pour l’Oriental grâce notamment aux potentialités de la région et à sa position favorable vis-à-vis de l’Europe. Le port Nador West Med permet de créer une plateforme portuaire intégrée, articulée autour du pôle industriel, logistique et tertiaire. Cette infrastructure industrialo-portuaire comprend notamment un nouveau port en eau profonde et une plateforme industrielle intégrée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page