Portugal: Début de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 10 mars
La campagne pour les élections législatives anticipées du 10 mars au Portugal a commencé, dimanche, en plein doute sur la capacité des formations politiques en lice à obtenir la majorité, après huit années au pouvoir du Parti socialiste.
A deux semaines de ce scrutin, les principales interrogations concernent la capacité de la coalition de centre droit, principale formation d’opposition, à déloger les socialistes, ainsi que la place qu’occupera le parti d’extrême droite Chega dans le paysage politique.
Selon les derniers sondages, aucun des partis politiques en lice pour ces élections n’arrivera à obtenir la majorité absolue, lui permettant de former un gouvernement stable.
Le chef de l’opposition de centre droit, le nouveau patron du Parti socialiste et le leader de la jeune formation d’extrême droite sont les principaux candidats lors de ces élections.
Emmené par Pedro Nuno Santos, le Parti socialiste demeure en tête des sondages avec 33,1 % des voix, suivi par la coalition de centre droit de Luis Montenegro, avec 27,7 % des voix, alors que le parti Chega vient en troisième position avec 16,4% des intentions de vote.
Les questions des salaires, des impôts et de logement occupent une place de choix dans les programmes électoraux des principaux partis politiques en lice pour ces législatives, dans un contexte marqué par la hausse des prix, l’inflation et une crise de logement sans précédent.
En plus de ces thématiques à caractère social, les programmes des partis politiques abordent d’autres questions, dont les réformes économiques et sociales, l’éducation, la transition énergétique et la santé.
Ces élections législatives interviennent à la suite de la démission début novembre du Premier ministre socialiste Antonio Costa, éclaboussé par une affaire de trafic d’influence.
Avec MAP