Portugal: Le Parlement échoue une nouvelle fois à élire un président
Le nouveau Parlement portugais a une nouvelle fois échoué à élire un président après sa réunion, mardi soir, pour la première fois depuis son élection le 10 mars dernier.
Dans un hémicycle fragmenté entre droite modérée, socialistes et extrême droite, le seul candidat en lice pour la coalition de droite modérée n’a pas obtenu la majorité de 116 voix requises.
Le résultat du vote a surpris beaucoup de monde, car le parti d’extrême droite Chega (Assez) avait annoncé la veille qu’il soutiendrait sa candidature, espérant élire un des siens à un des postes de vice-président.
Lire aussi : Espagne: la croissance économique a atteint 2,5% en 2023 (INE)
L’Alliance démocratique (AD) du nouveau Premier ministre, Luis Montenegro, a alors décidé de retirer la candidature d’Aguiar-Branco, provoquant une situation d’impasse.
Les députés se sont donné jusqu’à 20H00 GMT pour la présentation de nouvelles candidatures, mais après le vote, aucun des deux candidats en lice n’a obtenu la majorité requise.
Après huit ans de gouvernement socialiste, l’AD a remporté les législatives avec 28,8% des suffrages et 80 députés sur un total de 230, contre 28% des voix et 78 sièges pour le Parti socialiste.
Chega a pour sa part nettement renforcé son statut de troisième force politique du pays, en passant de 12 à 50 députés, avec un score de 18,1%.
Avec MAP