Portugal: Pedro Nuno Santos remporte les primaires du Parti socialiste
L’ancien ministre aux Infrastructures Pedro Nuno Santos a remporté samedi soir les primaires du Parti socialiste au Portugal, avant des élections législatives prévues en mars.
Après avoir remporté 62% des voix, il succède, ainsi, à Antonio Costa aux fonctions de secrétaire général du PS, dont la démission du poste de Premier ministre a entraîné des législatives anticipées pour le 10 mars prochain.
Cet homme politique de 46 ans, qui a exercé des responsabilités gouvernementales de 2015 à 2022, est issu de l’aile gauche du parti.
M. Nuno Santos s’était présenté face au ministre José Luis Carneiro, du courant centriste du PS, qui a remporté 36% des voix.
Lire aussi : Afrique du Sud: Zuma ne votera pas pour l’ANC dans les élections de 2024
Les socialistes votaient depuis vendredi pour choisir un successeur à M. Costa qui avait démissionné il y a un mois de ses postes de Premier ministre et de secrétaire général du PS, en précisant qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la tête du pays qu’il dirige depuis 2015.
M. Costa, qui a félicité dès samedi soir son successeur, doit s’entretenir dès dimanche avec lui pour parler de la transition à la tête du parti.
Le Parti socialiste et la principale formation d’opposition, le Parti social-démocrate (PSD, centre droit), apparaissent au coude-à-coude, selon plusieurs sondages, et peuvent tous les deux prétendre à remporter le scrutin du 10 mars.
L’ensemble de la droite devrait obtenir davantage de députés que les formations de gauche, tandis que le parti d’extrême droite Chega pourrait devenir indispensable à une majorité de droite, en réalisant une nouvelle percée électorale, selon les derniers sondages.
Avec MAP