Facebook aurait trompé des utilisateurs sur le traitement des numéros de téléphone
La Fédéral Trade Commission, l’autorité de régulation américaine, prévoit d’alléguer que Facebook a induit des utilisateurs en erreur sur le traitement de leurs numéros de téléphone dans le cadre d’une vaste plainte accompagnant un règlement mettant fin à l’enquête du gouvernement sur la vie privée, croit savoir mardi le Washington Post.
Dans le cadre du règlement, Facebook ne sera pas tenu d’admettre sa culpabilité, a indiqué le journal, citant deux sources proches du dossier.
Dans la plainte, qui n’a pas encore été publiée, les régulateurs fédéraux contestent la mise en œuvre antérieure par Facebook d’une fonctionnalité de sécurité appelée authentification à deux facteurs qui permet aux utilisateurs de demander un mot de passe à usage unique, envoyé par SMS, chaque fois qu’ils se connectent au réseau social.
→ Lire aussi : Commentaires haineux: amende contre Facebook en Allemagne
Mais certains annonceurs ont réussi à cibler les utilisateurs de Facebook ayant téléchargé ces informations, peut-être même à l’insu de ceux qui les ont fournis, ont déclaré les sources du quotidien.
La FTC prévoit également d’alléguer que Facebook n’a pas fourni suffisamment d’informations à des utilisateurs – environ 30 millions – sur leur capacité à désactiver un outil permettant d’identifier et de proposer des tags pour les photos, selon la même source.
Les deux violations de la vie privée sont incluses dans une plainte liée à un règlement négocié entre la FTC et Facebook, qui devrait être annoncés mercredi, relève le quotidien.
L’accord impose à Facebook de se soumettre à une surveillance fédérale sans précédent de ses pratiques commerciales, notamment la création d’un comité spécial au sein de son conseil d’administration, qui certifie régulièrement que le géant de la technologie traite correctement les données des utilisateurs.