Pour Trump, l’Allemagne est une « délinquante »
Après l’OMS et la Chine, c’est au tour de l’Allemagne de s’attirer les foudres du président américain. Ce dernier qualifie l’Allemagne de « délinquante » qui ne consacre que 1% de son PIB aux dépenses militaires au lieu de 2%.
C’est ce qu’a fait savoir le président Trump, l’Allemagne n’est qu’une « délinquante » qui ne participe pas suffisamment aux dépenses de l’OTAN. Alors que les relations entre les deux pays étaient déjà tendues, le président a annoncé la diminution du nombre de soldats amércains en Allemagne, passant de 34.000 à 25.000 soldats. Pour lui, l’Allemagne doit des milliards de dollars depuis des années. Le Ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas a accueilli la nouvelle froidement, assurant que cette présence américaine est très « importante » pour l’Europe.
Les pays Baltes, anciennement sous influence soviétique, ont quant à eux exprimé leur volonté de voir leur effectif augmenter : « Nous espérons que certaines des troupes que les États-Unis envisagent de délocaliser d’Allemagne resteront en Europe » a exprimé le président lituanien. Trump avait déjà augmenté la présence en Pologne suite aux inquiétudes liées à la situation en Crimée.
L’Allemagne et ses alliés européens, notamment français, s’indignent quant à eux du comportement de Trump. Le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire a exprimé son mécontentement face aux sanctions récurrentes des États-Unis, lorsque les choses ne vont pas dans leur sens, comme pour le cas des GAFA.