Pour une économie de 30%, le ministre de l’Intérieur appelle à rationaliser l’énergie
Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit veut économiser jusqu’à 30% d’énergie dans les équipements publics et les collectivités. Dans une Note adressée aux services déconcentrés, le ministre de l’Intérieur insiste sur la rationalisation de l’énergie dans un contexte de tension extrême sur le coup de l’énergie.
Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a publié une circulaire appelant à une réduction de 20 à 30 % de la consommation d’électricité dans les équipements publics et l’éclairage public. Les walis, les gouverneurs et les autorités locales doivent prendre une série de mesures pour rationaliser l’utilisation de l’électricité et réduire les factures énergétiques.
Les administrations locales et régionales devraient mieux surveiller l’éclairage public, notamment certaines zones résidentielles, a précisé le ministère dans la circulaire. Cependant, la sécurité des riverains et l’ordre public doivent être garantis. Dans de tels cas, la luminosité de l’éclairage doit être ajustée, a souligné le ministre.
De plus, la note précise que moins de lumière doit être consommée sur les routes principales et les voies d’accès dans les villes. Il en va de même pour les jardins et les parcs, les installations de loisirs, les plages et autres, poursuit la lettre.
Afin de réduire la consommation d’énergie dans les services publics, tous les appareils doivent être éteints autant que possible après le travail. La climatisation ou le chauffage ne doivent être utilisés que dans des cas extrêmes, poursuit la circulaire. De plus, la lumière doit être éteinte si elle n’est pas requise ou nécessaire, conseille le ministère.
D’autres mesures sont prodiguées par le ministère qui suggère d’éteindre l’éclairage intérieur et d’utiliser la lumière naturelle. Les ampoules à économie d’énergie resteront probablement la norme. L’éclairage extérieur et décoratif des bâtiments, monuments, etc. doit également être optimisé.
Enfin, Les autorités locales sont appelées à surveiller leur consommation d’électricité et, si nécessaire, établissent un rapport tous les trois mois, dont les résultats évaluent les effets des nouvelles mesures.