Pourquoi s’introduire en Bourse ? Une didactique en trois questions
Dans un contexte économique impacté par la crise sanitaire, les entreprises marocaines ont plus que jamais besoin de solutions de financement viables et compétitives pour financer leur développement, accélérer leur croissance et assurer leur pérennité. Dans ce cadre, la Bourse de Casablanca lance une campagne de vulgarisation autour de l’Introduction en Bourse (IPO). Cette initiative présente de manière didactique les opportunités qu’offre une IPO.
Pourquoi s’introduire en Bourse ?
Diversifier son activité, investir dans de nouvelles installations, acquérir de nouveaux sites, augmenter sa capacité de production, explorer de nouveaux marchés, se diversifier, innover… sont autant de
raisons qui peuvent pousser une entreprise à chercher du financement pour se développer, accélérer sa croissance et assurer sa pérennité.
Après avoir puisé dans ses fonds propres, une entreprise qui ambitionne de grandir et de se développer davantage, cherche des sources de financement externes : Crédit bancaire, Fond d’investissement ou Financement par la Bourse. Que choisir et pour quelle solution opter ?
La Bourse de Casablanca intervient à ce moment précis pour proposer aux dirigeants la solution IPO : financer la croissance par l’introduction en Bourse de leur entreprise. Une solution optimale, à la fois viable et très avantageuse. Elle consiste en un financement à moindre coût et sans aucune garantie. La seule garantie requise est la confiance, basée dans l’entreprise et dans les informations qu’elle communique. S’introduire en bourse, c’est accueillir de nouveaux actionnaires qui font confiance à l’entreprise introduite à la Bourse de Casablanca et qui croient en son potentiel.
Qui peut s’introduire en Bourse ?
Le financement par la Bourse est, contrairement à ce qu’on peut croire, accessible à toutes les entreprises dont les PME qui bénéficient de conditions d’accès adaptées et avantageuses.
→ Lire aussi : L’IPO, une solution optimale pour financer les entreprises
Grande entreprise ou PME, la société peut s’introduire en bourse si elle répond aux critères exigés et qui se résument essentiellement en la transparence financière et la volonté de de développement et d’investissement.
IPO : Quels avantages ?
L’entreprise cotée bénéficie d’une flexibilité et d’une valorisation continue, tout en gardant le contrôle et l’autonomie totale sur ses organes de gestion.
Avantages :
- Un impact positif sur l’image de l’entreprise et sa notoriété,
- Un accès à des financements additionnels pendant tout le cycle de vie de l’entreprise
- Une contribution à la pérennité de l’entreprise par la mise en place de bonnes pratiques de gouvernance,
- Un fort impact sur les opportunités d’affaires grâce à la garantie de transparence et de bonne gouvernance dont bénéficient les entreprises cotées,
- Une valorisation du patrimoine et de la liquidité offerte par le marché
- Une facilitation du transfert de l’entreprise, notamment en cas de succession.
En s’introduisant en bourse, l’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux :
- Réduction de 50% de l’Impôt sur les Sociétés (IS) dû pendant les 3 exercices suivant l’introduction en Bourse.
- Réduction de 25% de l’IS en cas de cession d’actions.
Ainsi, une entreprise cotée gagne en termes d’institutionnalisation, de crédibilité financière, de transparence et de notoriété. Il s’agit de la seule solution de financement qui donne aujourd’hui à l’entreprise sa valeur future. Elle est un accélérateur de développement et un garant de la pérennité.
Par ailleurs, les introductions en Bourse stimulent le dynamisme du marché boursier et créent ainsi un environnement propice à une accélération de la croissance économique, des flux étrangers et une amélioration des agrégats économiques.