Poutine inaugure le pont reliant la Crimée à la Russie
Le président russe Vladimir Poutine va inaugurer mardi le pont reliant la Crimée à la Russie qui vise à réduire l’isolement de la péninsule annexée par Moscou en 2014.
Long de 19 kilomètres, le « Pont de Crimée » traverse le détroit de Kertch et relie la péninsule de Kertch, en Crimée, à la péninsule de Taman, dans le sud de la Russie.
Vladimir Poutine est attendu sur place pour inaugurer la partie routière à quatre voies de ce pont, qui comprendra plus tard également un tronçon ferroviaire à deux voies.
>>Lire aussi : Nucléaire iranien : Macron et Poutine expriment leur volonté commune de préserver les acquis de l’accord de 2015
Lancé en février 2016, ce chantier avait été confié par l’Etat russe à la société Stroïgazmontaj qui devait le livrer avant décembre 2018, pour un coût de 2,9 milliards d’euros.
Lors d’une visite en mars, Vladimir Poutine a demandé que le pont soit prêt dès mai car la Crimée est une destination de vacances populaire auprès des Russes, et les touristes venant de Russie constituent l’une des principales sources de revenus pour cette péninsule.
Les voitures et autobus devraient accéder au pont dès le 16 mai, a indiqué le Kremlin, ajoutant que les trains devront traverser le détroit de Kertch vers la fin de 2019.