Poutine promet de nouveaux missiles hypersoniques à la marine russe
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, dimanche, que la marine de son pays recevrait des missiles de croisière hypersoniques Zircon dans les prochains mois et que la zone de leur déploiement dépendrait des intérêts russes.
S’exprimant à l’occasion de la Journée de la marine russe dans l’ancienne capitale impériale de Saint-Pétersbourg, M. Poutine a rendu hommage au tsar Pierre le Grand pour avoir fait de la Russie une grande puissance maritime.
Sans mentionner directement l’Ukraine, le chef du Kremlin a indiqué avoir signé une nouvelle doctrine de la marine, dont les détails n’ont pas été publiés, et a vanté les missiles de croisière hypersoniques Zircon comme étant uniques au monde.
« La livraison de ces (missiles) aux forces armées russes commencera dans les prochains mois », a expliqué M. Poutine, précisant que la frégate Admiral Gorshkov sera la première à partir au combat « avec ces armes redoutables à bord ».
« L’élément clé ici est la capacité de la marine russe…. Elle est capable de répondre à la vitesse de l’éclair à tous ceux qui décident de porter atteinte à notre souveraineté et à notre liberté », a-t-il poursuivi.
Les armes hypersoniques peuvent se déplacer à neuf fois la vitesse du son, et la Russie a effectué de précédents lancements-tests du Zircon depuis des navires de guerre et des sous-marins au cours de l’année dernière.
Avec MAP