Poutine: Un retrait américain des traités de désarmement mènera à « la course aux armements »
Un retrait américain des traités de désarmement, à l’image de celui sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), mènera à « la course aux armements » et à une situation « extrêmement dangereuse« , a déclaré mercredi le président russe, Vladimir Poutine.
« Si tous ces accords sont démantelés, alors il ne restera rien en matière de limitation des armements. La situation sera alors extrêmement dangereuse. Il ne restera rien à part la course aux armements« , a averti le président russe qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.
→ Lire aussi : Trump annonce la fin du traité INF entre Washington et Moscou
« Ce qui nous inquiète, c’est que le traité ABM sur les missiles antibalistiques a été annulé, il y a désormais des discussions sur le traité INF et le destin du traité Start (sur la réduction des armes stratégiques) n’est pas clair« , a indiqué Poutine lors d’une conférence conjointe avec le Premier ministre italien, Guiseppe Conte.
La principale question est de savoir « ce que feront les Etats-Unis en cas de retrait de l’INF. S’ils déploient des missiles en Europe, alors, nous devrons répondre de façon symétrique« , a souligné le président russe.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi le retrait des Etats-Unis du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire, conclu avec la Russie en 1987.