Poutine va-t-il déclarer officiellement la guerre à l’Ukraine ?
La déclaration de guerre officielle de Moscou sera faite le 9 mai, marquant le « jour de la victoire » sur les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui permettra à Poutine de mobiliser davantage de forces pour combattre en Ukraine, conformément à la loi russe. Cependant, la Russie continue de lancer des roquettes sur Marioupol, alors que l’UE prépare des sanctions contre le pétrole russe.
Le président russe Vladimir Poutine se prépare à déclarer la guerre à l’Ukraine, après avoir qualifié son invasion d’opération militaire, a rapporté mardi CNN citant des responsables occidentaux.
Ce faisant, Poutine serait en mesure de mobiliser pleinement les forces de réserve russes alors que les efforts d’invasion en Ukraine continuent de faiblir.
Selon les responsables, Poutine utiliserait le symbolisme du Jour de la Victoire pour soit intensifier davantage l’hostilité de la Russie envers l’Ukraine, soit déclarer la guerre, car l’invasion russe est actuellement décrite comme une « opération spéciale ».
Une telle déclaration pourrait potentiellement renforcer le soutien public à l’invasion. Cela permettrait également, en vertu de la loi russe, de mobiliser et de recruter davantage de forces de réserve, dont, selon les responsables, « la Russie a désespérément besoin au milieu des lourdes pertes que l’armée russe a déjà subies en Ukraine ».
Pendant ce temps, les forces russes ont tiré des roquettes sur des aciéries encerclées dans la ville portuaire de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, et une épaisse fumée a noirci le ciel de l’usine où des responsables ont déclaré mardi que 200 civils étaient piégés malgré les évacuations.
Des images de Reuters ont montré lundi des volées de roquettes tirées d’un lanceur russe monté sur un camion vers le complexe sidérurgique tentaculaire de l’ère soviétique depuis la périphérie de Mariupol, occupée par la Russie.
L’attaque faisait suite à un cessez-le-feu négocié par l’ONU autour du complexe qui a permis à plusieurs groupes de civils d’échapper au dernier barrage de Marioupol contre les combattants ukrainiens ces derniers jours. Il n’était pas immédiatement clair si de nouveaux combats empêchaient d’autres évacuations.
Le maire de Marioupol, Vadym Boychenko, a déclaré qu’il espérait qu’une première colonne d’évacués atteindrait la ville de Zaporizhzhia sous contrôle ukrainien, ajoutant que davantage de civils étaient piégés dans des bunkers et des tunnels sous le complexe et qu’il en restait quelque 100 000 dans le reste de la ville.
Marioupol est une cible majeure pour la Russie alors qu’elle cherche à couper l’Ukraine de la mer Noire et à relier le territoire sous contrôle russe au sud et à l’est.