Pouvoir d’achat : Que révèle l’enquête l’Économiste/Sunergia ?
Covid-19, sécheresse en plus d’une inflation de prix due à la crise ukrainienne, les attentions sont toutes portées sont des actualités qui ne font pas preuve de bonnes nouvelles mais plutôt de multiples impacts.
L’enquête Market-Insights menée par l’Economiste en collaboration avec Sunergia (06 janvier au 17 février 2022) a analysé l’impact de ces trois grands motifs sur le pouvoir d’achat de plusieurs catégories de la population dont les hommes et les femmes, les jeunes et les seniors, la catégorie « très exposées », et aussi selon la zone géographique.
Les événements successifs récents se déroulant depuis l’année 2020, commençant par la pandémie, qui avait des conséquences économiques majeures, en passant par la sécheresse que le Maroc a connu cet hiver en arrivant à la guerre russo-ukrainienne qui a accentué l’inflation des prix au niveau du marché mondial, ont provoqué un véritable séisme sur le pouvoir d’achat des populations les citoyens. Ces crises multiformes ont conduit à des contestations dans quelques pays dont le Maroc.
Pour l’étude menée par l’Économiste/Sunergia, différentes catégories de la population ont été interrogées lors de cette enquête (2021).
Selon l’enquête, les hommes ont été touchés encore plus que les femmes par la dégradation du pouvoir d’achat. Les statistiques précisent que 64% d’entre eux ont substitué une baisse à l’encontre de 57% chez les femmes. L’amélioration du pouvoir d’achat n’a touché qu’un faible pourcentage dont 12% chez les hommes et 13% chez les femmes.
D’autres n’ont constaté aucun changement dont les résultats montrent 22% chez les hommes ainsi que 21% chez les femmes. Le reste n’a pas de réponse.
Jeunes vs seniors :
Les jeunes semblent être faiblement impactés par cette succession d’événements car 43% d’entre eux qui ont constaté une baisse de leur pouvoir d’achat tandis que 14% déclarent une amélioration et le reste, soit 21% dont le pouvoir d’achat reste inchangé.
La catégorie des 35-44 ans par contre ont l’air d’être bien impacté car 74% ont substitué une baisse remarquable et 7% uniquement qui ont déclaré une progression de leur pouvoir d’achat mais la catégorie des 55-64 ans ne semble pas être loin puisque 67% d’entre eux ont enregistrés une dégradation avec seulement 11% qui ont constaté une amélioration et pareillement pour la catégorie des 45-54 ans avec 64% touchés par la baisse et 11% qui soulignent un affaiblissement de ce pouvoir d’achat.
Les catégories vulnérables très exposées
Les couches sociales les plus défavorisées sont celles qui ont connu une vraie chute du pouvoir d’achat soit 69% d’entre eux (classes D et E selon l’enquête) avec un pourcentage de 15% dont le pouvoir d’achat reste inchangé. À l’encontre du restant des classes (A et B) dont 45% uniquement ont déploré cette baisse et 40% qui n’ont pas constaté de changement.
Cette 10ème édition de Market Insights a pour but de partager les opinions de la population marocaine dont un échantillon de 1039 interrogés aléatoirement tout en respectant les normes.