Le PPS appelle à un « consensus constructif » pour la formation d’une nouvelle majorité gouvernementale
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a appelé à un « consensus constructif » reposant sur le respect des dispositions de la Constitution pour la formation d’une nouvelle majorité gouvernementale.
Dans un communiqué publié mardi à l’issue d’une réunion périodique de son bureau politique, le parti souligne la « nécessité impérieuse de suivre la méthodologie du consensus constructif, basée sur le respect scrupuleux des dispositions de la Constitution concernant la question de la formation d’une nouvelle majorité gouvernementale ».
« La Constitution coupe court, du point de vue juridique, à toute approche donnant lieu à de fausses interprétations de ses dispositions, et du point de vue politique, à tout traitement contraire à la volonté populaire et aux choix clairs des électeurs lors des échéances du 7 octobre dernier », souligne le PPS.
« Le Maroc n’a pas d’autre option que celle de mettre en œuvre le choix démocratique en tant que l’une des constantes fédératrices de la nation, en facilitant la tâche du chef du gouvernement nommé pour former une majorité gouvernementale solide et cohérente, avec des partis engagés et des compétentes avérées, sur la base d’un programme clair permettant au pays de continuer sur la voie de la réforme, de démocratisation et de justice sociale dans la stabilité, souligne le parti.
Par ailleurs, le bureau politique a salué le franc succès de la COP 22 à tous les niveaux, relevant que cet événement a été une occasion pour défendre le continent africain et ses droits au développement et à l’équité écologique.
Le parti a également fait part de sa grande considération des initiatives royales et des positions de leadership, que SM le Roi Mohammed VI veille à mettre en œuvre sur le terrain à travers des visites fructueuses dans différents pays africains en vue de renforcer le partenariat du Royaume avec le continent à tous les niveaux.