Premier League: Des recettes collectives record attendues la saison prochaine
Les clubs de football de la Premier League devraient enregistrer des recettes record pour la saison à venir, grâce aux changements de format des compétitions européennes, ainsi qu’à l’augmentation du prix des billets, de la capacité des stades et des accords de diffusion internationaux.
Selon la dernière étude annuelle de Deloitte sur le financement du football publiée mardi, les 20 équipes de la première division anglaise devraient générer ensemble près de 6,4 milliards de livres sterling de revenus en 2024-25, soit une hausse de près de 7% par rapport à la saison précédente. « Les augmentations prévues des distributions de droits médiatiques internationaux de la Premier League aux clubs verront les revenus de diffusion augmenter, tandis que le début de nouveaux contrats de sponsoring pour plusieurs clubs devrait stimuler les revenus commerciaux », indique le rapport.
Lire aussi : Paris 2024: La cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps
En plus de l’augmentation des prix des billets après des années de stagnation relative, les équipes nouvellement promues, telles que Southampton, disposent de stades plus grands que Luton Town, qui a été relégué lors de la saison écoulée, précise la même source. Pour 2023-24, la saison qui a vu Manchester City couronné champion pour la quatrième année consécutive, Deloitte s’attend à des revenus stables ou légèrement inférieurs d’environ 6 milliards de livres sterling.
L’absence de croissance des revenus attendus pour la saison est due à la sous-performance des équipes anglaises dans les compétitions européennes, explique le rapport, rappelant qu’aucun club anglais n’a dépassé les quarts de finale de la Ligue des champions. Toutefois, les nouveaux formats de compétition de l’UEFA qui entreront en vigueur la saison prochaine devraient donner lieu à un plus grand nombre de matches, ce qui augmentera les revenus des participants anglais.
Avec MAP