Première édition du festival WOOMAF
Nouveaux rendez-vous culturels pour les férus de l’art ! La ville du détroit abritera du 13 au 15 octobre la première édition du festival WOOMAF, World Music and Africain Art Festival ou encore Festival International des musiques du monde et des arts d’Afrique. Un rendez-vous panafricain dédié aux arts, cultures et musiques d’Afrique. Cette première édition sera placée sous le thème « Ensemble, valorisons le riche patrimoine culturel et artistique de notre Afrique ».
La vision de WOOMAF est de devenir un important festival panafricain international de musiques et d’art d’Afrique attirant des festivaliers du Royaume et du Monde. Cette édition mettra à l’honneur le Burkina Faso, un pays doté d’une richesse culturelle exceptionnelle et ambitionne de promouvoir le tourisme à Tanger en valorisant la culture d’Afrique subsaharienne.
Les organisateurs ont concocté un programme riche et varié. Sur trois jours, les festivaliers auront l’opportunité d’assister à des conférences reliées aux thématiques de l’Art, la Culture et la Musique telles que « la création d’espaces culturels d’Afrique : réalité et perspective », « Histoire Gnaoui et les 7 répertoires Gnaouis, leurs rapports avec la société marocaine et les sociétés africaines », ou encore des conférences ponctuées par des expositions d’œuvres d’art tel que l’exposition « Culture et cohésion nationale au Burkina Faso ». Mais également des dégustations des saveurs d’Afrique avec un buffet gastronomique du Maroc et des pays d’Afrique subsahariens auront lieu. La tombée des rideaux du festival sera en musique grâce à une grande parade de danses et musique traditionnelles d’Afrique.
Une convention de partenariat sera signée avec la Fondation Dintchen-Coucke pour l’organisation du festival ainsi que la mise en place de DAR AFRICA, la nouvelle maison de l’Afrique de Tanger. DAR AFRICA offrira tout au long de l’année, en complément du festival WOMAAF de Tanger, des thèmes d’activités reliés à la mission de la Fondation, à savoir la promotion et la valorisation des Arts, cultures et musiques d’Afrique. Tous les deux ans, une édition spéciale Maroc du festival WOMAAF se tiendra dans un pays d’Afrique subsaharienne avec une forte participation des artistes, conférenciers et exposants d’art du Royaume, accompagnés d’officiels du Maroc.