Première participation d’Israël au SIAM
Alors que le monde est confronté à des défis croissants liés à la sécurité alimentaire, à la rareté de l’eau et au changement climatique, le Maroc et Israël ont tenu à résoudre ces problèmes et à tirer parti de leurs atouts respectifs dans le domaine de l’agriculture pour atteindre des objectifs communs.
Le SIAM 2023, qui se déroule du 2 au 7 mai, a marqué la toute première participation d’Israël au Salon. Le ministre israélien de l’Economie Nir Barkat, a inauguré mercredi 3 mai le pavillon israélien en présence du chef du bureau de liaison israélien à Rabat Shai Cohen.
Pour Cohen, la participation d’Israël à la foire est « le reflet des opportunités que recèle le renouvellement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ».
Il a noté que l’agriculture, l’eau et la sécurité alimentaire sont des préoccupations communes aux deux pays, ce qui permet une collaboration.
Barkat a fait écho aux remarques de Cohen, affirmant que le Maroc et Israël partagent un intérêt commun pour l’agriculture, compte tenu de leurs climats et de leurs emplacements géographiques similaires. Les deux pays ont une longue histoire agricole et ont développé des techniques avancées de culture et de production.
Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits et légumes frais au monde, tandis qu’Israël est connu pour son innovation en matière de technologie et de production agricoles.
Lire aussi : Sécurité alimentaire une priorité stratégique pour le Maroc
Parlant des solutions agricoles innovantes d’Israël, Barkat a souligné la « technologie du désert » qu’Israël a adoptée en utilisant certaines technologies agricoles pour parvenir à un « moyen plus efficace de développer et de créer une agriculture ».
Ces solutions comprennent le dessalement de l’eau, l’irrigation goutte à goutte, ainsi que la création de nourriture à partir du désert et de la mer, a indiqué le ministre, soulignant la volonté de son pays de partager ces connaissances avec le Maroc et le reste du monde.
Le Maroc et Israël sont confrontés à des défis similaires liés à la rareté de l’eau et ont développé des solutions innovantes pour relever ces défis. Israël est un leader mondial dans la gestion de l’eau et a développé des technologies de pointe pour la conservation et le dessalement de l’eau.
Le Maroc, d’autre part, a mis en œuvre des politiques et des programmes pour améliorer l’efficacité de l’eau dans l’agriculture, notamment en investissant dans des projets d’infrastructure à grande échelle tels que des barrages et des systèmes d’irrigation.
« Le Maroc est très bien placé pour être une porte d’entrée vers l’Afrique et pour que les Israéliens se sentent à l’aise de venir ici et de créer des coentreprises avec des entreprises marocaines », a déclaré Barkat. Il espère que le Maroc ouvrira la voie à Israël pour partager son expertise en technologie de l’eau, en technologie agricole et en technologie du désert avec des pays du monde entier.
Pour Barkat, la toute première participation d’Israël au SIAM est une «merveilleuse opportunité» d’ouvrir la voie à une collaboration future sur «tous les fronts», y compris l’éducation et la recherche. Il a souligné que les futures conférences qui auront lieu en Israël verront la participation d’entreprises marocaines, qui bénéficieront d’une exposition directe à la technologie israélienne.
Le ministre israélien de l’Economie espère que la participation de son pays à l’exposition « réalisera la vision et le rêve de donner corps au processus de paix », soulignant que des partenaires comme le Maroc aident Israël à atteindre cet objectif.
Au cours de sa visite dans ce pays d’Afrique du Nord, Barkat rencontrera d’autres ministres marocains dans le but de renforcer la collaboration dans divers domaines.