La préparation des échéances bilatérale et multilatérale au menu d’un entretien entre M. Bourita et son homologue portugais à New York
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a eu un entretien, jeudi à New York, avec son homologue portugais, Augusto Santos Silva, en marge de la 72è Assemblée générale des Nations Unies.
L’entrevue a permis d’examiner les moyens de raffermir les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et d’aborder des questions d’ordre bilatéral et multilatéral, a déclaré le ministre portugais à la presse à l’issue de cet entretien.
Sur le plan bilatéral, il a évoqué la préparation de la prochaine Réunion de Haut Niveau qui se tiendra à Rabat, l’année prochaine.
Dans le cadre multilatéral, l’entretien a été l’occasion d’évoquer la préparation du Sommet Union Européenne/Union Africaine, qui aura lieu en novembre prochain à Abidjan, a ajouté M. Santos Silva.
Le chef de la diplomatie portugaise a saisi l’occasion pour saluer l’excellence des relations entre les deux pays. Il en a voulu pour preuve que l’une des premières visites importantes du nouveau président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, à l’étranger était au Maroc en 2016, au cours de laquelle il a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.
Au niveau économique, les relations se densifient, le Maroc étant actuellement le 2è partenaire africain du Portugal, a-t-il relevé, en faisant état de progrès considérables sur le plan commercial mais aussi de l’investissement.