Préparer les jeunes à l’agribusiness pour un monde meilleur
Par Radouan Bachiri
Ce thème a réuni à Bruxelles aujourd’hui, 18 mai 2017 des experts des ACP ( Afrique-Caraïbes-Pacifique) et de l’Union européenne afin de dégager des pistes pour mieux encadrer les jeunes dans l’agribusiness surtout en milieu rural .
Deux panels ont tenu les commandes: d’un côté, La création d’emplois pour les jeunes dans le secteur agricole , de l’autre, les jeunes agriculteurs et entrepreneurs : réussite et opportunités à venir .D’une part, les membres du premier panel ont partagé des données sur l’emploi dans le secteur agricole. Il était aussi question de définir les mesures principales à envisager pour soutenir les jeunes dans l’agro-industrie.
D’autre part, l’évaluation des réussites dans les pays ACP de jeunes entrepreneurs travaillant dans les secteurs agroalimentaire a été faite par les participants au deuxième panel .
Ce Briefings de Bruxelles sur le développement a été un grand succès en attendant les résultats qui seront communiqués en fin de travaux .
Cette rencontre est le fruit de l’initiative du CTA ( centre technique de la coopération agricole) en collaboration avec ses partenaires : la Commission européenne (DG DEVCO), le Secrétariat ACP, le Comité des ambassadeurs ACP et la Confédération CONCORD .