Près d’une tonne de cannabis venant d’Espagne interceptée en France
Plus de 850 kg de résine de cannabis, d’une valeur de 3,5 millions d’euros à la revente, ont été interceptés jeudi dans un convoi entre Tours et Vierzon, dans l’ouest de la France, a annoncé lundi le parquet du Mans, précisant que quatre hommes étaient en garde à vue.
Le convoi, composé d’une voiture (ouvreuse) et d’un poids lourd équipé d’une citerne, revenait d’Espagne et avait pour destination l’agglomération du Mans et devait « alimenter assez largement la ville du Mans et la région Pays de la Loire (…) », a indiqué le parquet dans un communiqué.
Ouverte par le parquet du tribunal judiciaire du Mans, l’enquête « a donné lieu à plusieurs mois d’investigations et de surveillances », ajoute le communiqué.
Outre les 862 kg de résine de cannabis saisis, les enquêteurs ont également découvert lors de perquisitions 7 kg d’herbe de cannabis et près d’un kilogramme de cocaïne conditionné pour la revente au détail.
Les quatre hommes, âgés de 25 à 64 ans, qui ont été placés en garde à vue, devraient être mis en examen lundi « des chefs d’infractions à la législation sur les produits stupéfiants (importation, acquisition, détention, offre ou cession) », faits pour lesquels la peine encourue est de dix ans d’emprisonnement.
Leur placement sous mandat de dépôt provisoire sera requis par le parquet.
( Avec AFP )