Présentation à Panama-city du livre « Histoire du Maroc et du Panama via des voix poétiques féminines »
L’ouvrage « Histoire du Maroc et du Panama via des voix poétiques féminines », une étude mettant en lumière les femmes poètes classiques et contemporaines des deux pays, a été présenté jeudi au siège de l’académie de langues du Panama.
Le livre de 272 pages, réalisé en arabe et en espagnol par une équipe de chercheurs et de poètes des deux pays, est le fruit de la coopération entre le Laboratoire de recherches sur le Maroc et le monde ibérique et ibéro-américain de l’Université Hassan II à Casablanca, et l’Université de Panama, à travers la faculté de la province de Coclé.
L’ouvrage consacre un chapitre entier à l’héritage poétique des femmes au Maroc, notamment « Les femmes fassies et les poèmes du printemps« , « Tabraa, ou la poésie hassanie populaire« , ainsi que « Les chants de Tassaout de la poète amazighe Mrirda« .
Il célèbre également six femmes poètes marocaines de l’ancienne génération, comme Malika El Assimi, Hafsa Bekri-Lamrani, Saïda Menebhi, Simi Choukroun, Zoulikha Lakhdar Moussaoui, et Touria Majdouline.
S’agissant des poétesses contemporaines, le choix a été porté sur de jeunes talents comme Siham Bouhlal, Sabah Debbi, Imane El Khattabi, Alia El Idrissi El Bouzidi, Khadija Ourhal, et Lamia Amrani.
Du côté panaméen, l’étude, qui offre un aperçu sur l’histoire du Panama à travers la poésie féminine, présente une brochette des voix célèbres de la poésie panaméenne comme Amelia Denis de Icaza, Zoraida Díaz, María Olimpia de Obaldía, Ana Isabel illueca, et Elsie Alvarado de Ricord.
Cette anthologie vise également six jeunes poétesses panaméennes, à savoir Mara Alzamora Rivera, Maria Gilma Arrocha, Zakira Pineda, Corina Rueda Borrero, Rita Catalina Arosemena, et Julia Raquel Aguilera.
A cette occasion, l’ambassadeur de la République du Panama au Maroc, Mme Gloria Young, a souligné que l’ouvrage représente le fuit d’une stratégie culturelle profonde dans le domaine de la diplomatie culturelle, qui ambitionne de mettre en évidence la relation entre les peuples ainsi que « nos profondes identités en tant que société », relevant qu’il s’agit d’une expérience « sans précédent » entre le Maroc et le Panama.
Elle a ajouté que ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, à travers notamment la recherche universitaire, le but étant de renforcer les liens entre les chercheurs et promouvoir l’échange d’expériences et le dialogue culturel basé sur l’ouverture, le respect, et l’apprentissage mutuels.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc au Panama, Mme Oumama Aouad s’est félicitée de cet « immense travail » qui permettra de déconstruire les stéréotypes, et de mettre en exergue la contribution des femmes à l’histoire et à la littérature des deux pays, relevant que le livre ouvre de larges perspectives pour les deux pays et les deux cultures qui sont liés par des valeurs communes.
La cérémonie de présentation du livre « Histoire du Maroc et du Panama via des voix poétiques féminines« , qui a réuni un parterre d’universitaires et d’écrivains, a été marquée par la lecture de quelques poèmes panaméens, traitant de différents sujets comme le sentiment d’appartenance, l’identité et la nature humaine.