Le président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech nommé membre de l’Académie des Sciences et Techniques de Roumanie
Le président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) et président de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Abdellatif Miraoui, a été nommé lundi, membre de la prestigieuse Académie des Sciences et Techniques de Roumanie.
Selon un communiqué de la présidence de l’UCA, cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence de hautes personnalités du monde de la recherche, académiciens et universitaires, du monde politique, des représentants du ministère de l’enseignement supérieur de Roumanie, de l’ambassade du Maroc ainsi que d’autres ambassades.
Coopté par ses pairs pour ses travaux scientifiques et pour son rayonnement à l’échelle internationale de par son éminente carrière, M. Miraoui est le premier marocain à avoir intégré cette prestigieuse académie, et le seul représentant du continent africain aux côtés de scientifiques américains, français, allemands, suisses et britanniques.
Cette consécration est la reconnaissance du cheminement scientifique du Professeur Abdellatif Miraoui. Elle succède aux prestigieuses distinctions qu’il a reçues, notamment le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Pitesti (Roumanie) en mois de septembre dernier ainsi que celui de Docteur Honoris Causa de l’Université Technique de Cluj-Napoca (Roumanie) en 2005.
Lors de la cérémonie d’investiture, Pr. Miraoui a remercié l’Académie des Sciences et Techniques de Roumanie pour l’honneur qui lui a été conféré, et amis l’accent sur l’importance d’encourager la création scientifique et l’accès aux résultats de la recherche. Il a également souligné l’importance de renforcer les relations de coopération bilatérale entre l’Académie des Sciences et Techniques de Roumanie et l’UCA.
Il est à noter que l’Académie des Sciences et Techniques de Roumanie est une institution d’intérêt public national. Au niveau national, elle représente le plus haut niveau de consécration scientifique et technique.