Le président Erdogan exhorte toutes les parties à respecter le cessez-le-feu à Alep
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté vendredi toutes les parties et la communauté internationale à respecter le cessez-le-feu à Alep en Syrie pour sauver des vies innocentes.
« J’exhorte toutes les parties et la communauté internationale à respecter l’accord de trêve et à appuyer la mise en œuvre du processus d’évacuation », a ajouté le chef de l’Etat, soulignant que « la trêve négociée par la Turquie à Alep et la poursuite des évacuations est le seul espoir laissé aux innocents ».
Les habitants d’Alep « ne sont pas seuls et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver des vies innocentes », a-t-il conclu.
La violence s’est intensifiée dans la ville d’Alep, lundi, lorsque les forces du régime syrien ont avancé dans des parties de l’est de la ville contrôlées par l’opposition après un siège de cinq mois et un bombardement aérien soutenu.
Lors d’un entretien téléphonique jeudi, le Président Barack Obama et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont souligné la nécessité d’instaurer « d’urgence » une cessation des hostilités sur tout le territoire en Syrie et insisté sur l’importance d’œuvrer en faveur d’une solution politique au conflit qui ravage ce pays.
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a annoncé que l’opération d’évacuation des Aleppins se poursuit, soulignant que « de nombreuses personnes souhaitent quitter Alep et sont toutes des civils ».
Un accord a été trouvé quant à l’évacuation de certains villages chiites et sunnites ou sur l’acheminement de l’aide humanitaire dans ces zones assiégées. « Mais le cas d’Alep est différent. Il faut aussi appliquer cet accord, sans distinguer les villages sunnites Zabadani et Madaya et ceux chiites d’al-Fawâa et de Kafraya. Il faut sauver les habitants assiégés », a-t-il expliqué.