Le président du Parlement européen souligne le rôle capital joué par le Maroc dans la stabilité de la Méditerranée
Le président du Parlement européen, Antonio Tajani a souligné, mercredi à Bruxelles, le rôle capital joué par le Maroc dans la stabilité de la Méditerranée.
«Je veux remercier SM le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour le travail qu’ils font pour la stabilité de la Méditerranée et de la région. Grâce au Maroc, nous avons une situation moins dangereuse», a affirmé M. Tajani dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion de travail qu’il a eue avec le président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki.
Après avoir mis en exergue le caractère stratégique des relations entre le Maroc et l’Union européenne, M. Tajani a salué l’engagement du Royaume dans la lutte contre le terrorisme et pour son rôle de plateforme «entre l’Afrique et l’Europe, entre les pays musulmans et les pays européens».
Le président du Parlement européen a passé en revue les sujets sur lesquels les deux partenaires travaillent ensemble, notamment la sécurité, le contrôle des flux migratoires, le soutien à une croissance durable et à l’emploi surtout des jeunes et la lutte contre la radicalisation, appelant à intensifier les relations et à échanger les informations entre les deux parties dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le trafic d’êtres humains.
«Les terroristes ne connaissent pas de frontières. Voilà pourquoi au niveau de la police et des services de renseignements, il faut que nous travaillions ensemble de façon plus forte», a-t-il dit.
Après avoir rappelé que le Maroc est le premier partenaire de l’Union européenne, le président du Parlement européen a indiqué que les deux parties doivent « continuer à travailler pour une plus grande intégration économique et commerciale entre nos marchés en éliminant les barrières».
«Nous avons même l’obligation de le faire pour contrer le chômage en particulier celui des jeunes », a-t-il ajouté, se disant convaincu que «notre relation doit aller au-delà de l’aspect purement commercial. Il faut développer une vraie diplomatie économique ».
M. Tajani a noté que pour les entreprises européennes « aller au Maroc, c’est une chance de coopérer avec un système encore plus démocratique», saluant le travail accompli par le Royaume dans le domaine du dialogue interreligieux, des libertés et de l’État de droit.
«Tout ce que vous êtes en train de faire est un message très important pour la stabilité et le dialogue en Méditerranée», a-t-il affirmé.
De son côté, M. Habib El Malki a rappelé le caractère stratégique des relations entre le Maroc et l’Union européenne qui datent de plus de cinquante ans.
Passant en revue les différentes réformes engagées au Maroc dans les domaines politique, institutionnel, économique et social et dans l’édification de l’État de droit, M. El Malki a souligné que le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne présente « des défis communs qu’il convient d’affronter avec une vision renouvelée ».
Il a cité parmi ces défis la nécessité d’ériger la zone euro-méditerranéenne en zone de prospérité partagée et l’importance de coopérer de manière soutenue dans les domaines de la mobilité et de la sécurité, rappelant dans ce contexte la politique migratoire menée par le Maroc qui constitue une expérience singulière dans la région.