Présidentielle 2022: Emmanuel Macron réinvesti samedi
La cérémonie d’investiture officielle d’Emmanuel Macron, réélu le 24 avril pour un second mandat, aura lieu samedi prochain à l’Elysée, rapportent mardi les médias de l’hexagone, citant la présidence.
Une fois investi, le chef de l’Etat nommera son Premier ministre, ce qu’il avait fait le lendemain de son investiture en 2017, rappellent les médias.
Contrairement à 2017, où il avait remonté les Champs-Élysées avant de se rendre à l’Hôtel de ville de Paris, le chef de l’État devrait cette fois opter pour une cérémonie plus sobre qu’il y a cinq ans, et se contenter du minimum protocolaire, croit savoir Le Figaro.
Seules quelques figures imposées sont incontournables : son discours, celui du président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, la présentation du grand collier de la Légion d’honneur, le passage en revue des troupes, et une canonnade, ajoute le quotidien.
Par la suite, Emmanuel Macron ira raviver la flamme du soldat inconnu le lendemain, avant de s’atteler à la nomination de son nouveau premier ministre, et la constitution de son futur gouvernement.
Emmanuel Macron avait été réélu le 24 avril pour un deuxième mandat au second tour de l’élection présidentielle avec 58,55% des suffrages exprimés contre 41,45% pour son adversaire de l’extrême droite Marine Le Pen.
Avec MAP