Présidentielle russe: Des bureaux de vote seront ouverts dans tous les pays où Moscou est représentée
Des bureaux de vote seront ouverts pour l’élection présidentielle russe dans tous les pays où la Russie a une représentation diplomatique, a annoncé, vendredi, la diplomatie russe.
« Je tiens à souligner que les bureaux de vote seront ouverts dans tous les pays où se trouvent des missions diplomatiques et des consulats de notre pays« , a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors de son point de presse hebdomadaire.
Selon la porte-parole, la Russie prévoit l’ouverture d’environ 300 bureaux de vote à l’étranger, dont certains en dehors des capitales où la Russie a une représentation diplomatique.
« Actuellement, nous estimons le nombre de bureaux de vote à environ 300 », a-t-elle dit, ajoutant que « des bureaux de vote seront également ouverts en dehors des capitales, dans des quartiers où nos concitoyens sont nombreux, y compris sur les sites des opérateurs économiques russes ».
Lire aussi : Présidentielles russes 2024: Poutine dépose son dossier de candidature
Mme Zakharova a en outre relevé que des mesures appropriées seront prises pour assurer la sécurité de ces bureaux de vote lors du scrutin prévu au mois de mars 2024.
« Nous prenons les mesures appropriées pour assurer la sécurité des bureaux de vote, protéger la vie et la santé des électeurs et des membres de la commission électorale”, a-t-elle fait savoir.
Selon le calendrier annoncé par la Commission électorale centrale russe, les présidentielles russes se dérouleront entre le 15 et le 17 mars. Le président sortant Vladimir Poutine brigue un cinquième mandat de six ans lors de ces scrutin.
Si aucun candidat ne recueille plus de la moitié des voix, un second tour aura lieu exactement trois semaines plus tard, le 7 avril 2024.
Avec MAP